L’histoire du Musée
Si Tournus est la cité de Greuze, on sait moins qu’elle est aussi la ville de Michel GREZAUD.
Boucher de son état, Michel commence dès les années 50, alors qu’il n’a que 20 ans, par retaper le vieux triporteur du laitier du coin, puis un grand bi trouvé dans le grenier de famille... Depuis cette époque, l'infatigable amateur récupère des épaves rouillées, les restaure avec amour, documents d'époque à l'appui : "Je traquais dans les gazettes locales les fermetures d'anciens marchands de cycles, et je fouillais les cartons, à la recherche de croquis".
Au fur et mesure il va ainsi faire grandir sa collection pour arriver au final à près de 200 vélos et plus de 7 000 pièces dédiées au vélo.
Alors à 56 ans révolus, Michel ferme sa boucherie de Tournus et réalise son rêve d'enfant : parler vélo, tous les jours, tout le temps... et faire découvrir aux visiteurs sa fabuleuse collection, au sein du plus grand espace d'exposition exclusivement consacré au vélo en France. Il crée ainsi avec son épouse Josette le Musée du Vélo de Cormatin, ouvert de 1997 à 2007. Malgré le succès, le Musée se voit contraint de fermer ses portes faute de soutien de partenaires locaux pour les épauler dans ce projet très prenant.
Après 3 années où les vélos vont être stockés dans son garage, Michel reçoit en 2009 le soutien de la Ville de Tournus et d’une association d’amoureux de la petite reine, qui vont unir leurs forces pour redonner vie à ce Musée en lui trouvant un lieu d’exposition exceptionnel, l’ancienne Féculerie de Tournus. Sur 3 salles et près de 600 m², les vélos retrouvent ainsi depuis juin 2010 une troisième ( !) jeunesse.
Malheureusement, le décès aussi brutal qu’inattendu de Michel ne lui permettra pas d’assister à ce nouveau départ du Musée du Vélo, qui porte désormais et bien naturellement son nom…